✨ Le harcèlement à l’école: comment le déceler ?❤️‍🩹


Quelques semaines après la rentrée des classes, je surveillais les enfants dans la cour de récréation, en tant qu’éducatrice en école primaire, ça fait partie de mon travail.
Je vois un jeune garçon que nous appellerons « Julien » se faire bousculer par une fille plus âgée. Elles sont trois autour de lui. Je m’approche et je demande :
– Ça va?
L’une des 3 filles me dit que le garçon l’a bousculée (bizarre car j’ai vu l’inverse 🤔!) et ensuite, elle m’énumère ce qui ne va pas chez lui comme ses chaussures qu’il porte à l’envers 🙄… puis elles s’éloignent.
Je vais vers le garçon prostré et j’essaie de lui parler. Il me répond par des hochements de tête en faisant des bruits de clignotant! J’arrive à comprendre qu’il est en 1ère année (équivalent CP) et qu’il n’a pas encore d’amis 😕.
Le lendemain, je vois à nouveau les 3 filles autour du jeune garçon.
Je demande alors cette fois :
– Ça va Julien?
Les filles s’éloignent… elles ont compris que je vois clair dans leur petit jeu 🤨.
Je vais voir Julien et je lui demande :
– Elles t’embêtent les filles ?
Il me fait signe que : « oui ».
Je lui réponds alors :
– Tu ne te laisses pas faire hein?

Il a compris que je suis de son côté et que je ne les laisserai pas l’embêter 🙂. Les choses rentreront dans l’ordre, c’est comme ça quand on intervient tôt lorsqu’un enfant est malmené.
Mais quand un harcèlement perdure, les effets peuvent être dévastateurs d’autant plus avec les réseaux sociaux pour les plus grands qui rendent le cauchemar sans fin 👺!
Dans le meilleur des cas, un enfant perdra sa confiance en lui et son estime de lui-même. Il faudra parfois toute une vie pour restaurer cela. Et dans le pire des cas, c’est le goût de vivre qui disparaîtra 😔.

Alors sur quoi faut-il veiller dans une cour de récréation où se jouent beaucoup de choses 🧐?
✨ les enfants seuls (ils seront toujours des proies idéales au harcèlement)
✨ les bousculades qui ne semblent pas faire partie d’un jeu et qui sont souvent les premières agressions physiques
✨ les attroupements qui peuvent cacher un enfant qui est violenté

À la maison, quels sont les signes qu’un enfant subit un harcèlement 🤔:
✨ une baisse de motivation pour aller à l’école
✨ une perte d’appétit et/des maux de ventre
✨ Des changements d’attitude quels qu’ils soient

Un enfant harcelé la plupart du temps ne parlera pas car il sera persuadé que le problème vient de lui. La honte et le silence s’installeront alors 🤐. C’est de là que les harceleurs tirent leur pouvoir et c’est là-dessus qu’il faut agir ☝️.

Apprenons aux enfants qu’ils ont tous droit au respect, aidons-les à prendre confiance en eux pour se sentir légitimes à se défendre en cas de harcèlement et finalement, apprenons-leur à parler s’ils sont victimes ou témoins d’un enfant harcelé car ça peut vraiment tout changer 👩‍❤️‍👨.

Vous pouvez retrouver les jeux et conseils bien-être pour les enfants dans : Les cahiers de gestion des émotions