✨ Les bienfaits du sport dépassent ce qu’on peut imaginer 🏅


Le sport est à l’honneur actuellement et nous savons que l’activité physique est bénéfique pour notre santé mais ça va au-delà de nos espérances et notamment pour les plus jeunes.

Le sport permet aux enfants de dépenser leur énergie et d’améliorer leur motricité mais il développe également des qualités en voie de disparition pourtant nécessaires à la réussite : la persévérance et le goût de l’effort 👌!

Quelque soit le sport pratiqué et les valeurs transmises à travers telles que l’humilité, le dépassement de soi, ou encore l’esprit d’équipe… les enfants pourront en plus prendre confiance en eux. Se trouver dans un autre contexte que celui de l’école, se vider la tête et prendre du plaisir à taper dans un ballon ou à réaliser des acrobaties peut faire tellement de bien aux enfants et leur permettre d’exprimer leur talent. Et pendant ce temps, ils ne sont pas devant des écrans 🤸‍♂️🚴🥋!

En plus de tous ces bénéfices, grâce aux neurosciences, nous savons maintenant que l’activité physique sollicite des neurones qui s’occupent de la motricité et que ceux-ci se trouvent juste à côté de la zone du cerveau contenant les neurones liés à l’attention. Les enfants atteints de TDAH, qui sont nombreux à l’heure actuelle, en pratiquant du sport, vont donc améliorer leur attention grâce aux connexions des neurones qui se créent dès qu’ils sont en mouvement.
Le sport est finalement un médicament naturel pour beaucoup d’enfants 😀!

En tant que sophrologue, j’ai très vite remarqué que les enfants ou adolescents que je suivais pour des problématiques d’anxiété ou dépression ne pratiquaient pas la plus part du temps d’activité physique. C’est bien dommage car en tant qu’éducatrice en école, je constate que lorsque plus rien ne fonctionne avec certains enfants, c’est par le biais du sport qu’il est possible de les faire progresser et de les valoriser ⚽️🏀.

Vous pouvez retrouver les jeux et conseils bien-être pour les enfants dans : Les cahiers de gestion des émotions