Retour sur les ateliers de gestion des émotions à l’école

J’ai eu le plaisir de proposer les ateliers de gestion des émotions à l’école Saint-Dominique de Lévis au Québec dans les classes de 2ème, 3ème et 4ème année (équivalent CE1, CE2, CM1). Ce fut de très beaux moments d’échanges, de jeux de sophrologie ludique et d’émotions bien sûr!

Les ateliers s’appuyaient tous sur le cahier de gestion des émotions « Le dépassement des peurs avec les super-pouvoirs d’Anna » 🦸.

✨ Voici quelques témoignages touchants des élèves participants ❤️:

« Le soleil dans mon cœur me permet de me sentir libérée et confiante. Mieux que jamais. »

«  Les ateliers m’ont donné confiance et m’ont rendue plus forte. Merci pour ces magnifiques ateliers. »

« Je vous dit un GROS merci pour votre livre! Vous m’avez aidé de me sentir plus forte! Merci beaucoup. »

« Ça m’aide quand j’ai peur la nuit. »

Suite au questionnaire rempli à l’issue de ces ateliers :

63% des 60 enfants participants pensent refaire des jeux réalisés au cours de ces ateliers quand ils en auront besoin. Et oui c’est bien l’enjeu en sophrologie, rendre les enfants autonomes dans leur bien-être.

73% d’entre eux pensent maintenant être capables de se sentir plus forts que certaines de leurs peurs! Bon il y a bien sûr dans ce pourcentage ceux et celles qui n’ont peur de rien mais c’est tout de même un beau résultat 😄!

Qu’est-ce que je retire de cette magnifique expérience :

✨ Alors que beaucoup d’enfants n’ont pas l’habitude de faire attention à ce qu’ils ressentent et que les divertissements actuels (jeux vidéo, zapping à la télévision) sont très opposés à ce type de pratique, il est possible de sensibiliser un certain nombre d’enfants à la sophrologie.

✨ Une prise de conscience que dès la 2eme année, beaucoup d’enfants ont déjà une respiration inversée (le ventre rentre à l’inspiration au lieu de gonfler). C’est primordial que les enfants gardent une bonne respiration abdominale pour leur santé et leur bien-être.

✨ Les enfants apprécient vraiment qu’on s’intéresse à leurs émotions et notamment leurs peurs. Beaucoup d’entre eux sont très reconnaissants de connaître « les trucs » pour se sentir confiant(e) et réussir à vaincre leurs peurs!

✨ Si vous souhaitez retrouver le cahier de gestion des émotions support de ces ateliers, rendez-vous sur :

✨ Merci aux enseignants de ces 3 classes pour leur chouette collaboration. Le bien-être des enfants est un vrai travail d’équipe!

Merci à Nathalie Lavallée, directrice de l’école Saint-Dominique, de m’avoir fait confiance.

Finalement, merci à la société Desjardins et à l’initiative Sur le chemin de permettre à de beaux projets de voir le jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *