✨L’école est un tourbillon d’émotions 👫🛝⚽️

Surtout les premières semaines qui suivent la rentrée! Alors voici quelques conseils, en tant que sophrologue, éducatrice en école et maman, qui peuvent aider votre enfant et vous-même à mieux vivre ces instants 🫶 :

✨ Soyez particulièrement à l’écoute de votre enfant et indulgent(e). Essayez autant que possible de voir les choses avec ses yeux. Il est normal que votre enfant pleure, soit irritable ou capricieux (nous aussi on aimerait rester en vacances plutôt que d’aller travailler!).

✨ Laissez-lui un moment de décompression après l’école et vous pouvez ensuite, lui demander de vous raconter un moment qu’il a particulièrement aimé ou pas… Cela vous donnera une bonne indication de ses ressentis de la journée.

✨ Rappelez-lui qu’il a le droit d’aller à l’école sereinement et que s’il est chahuté ou moqué par d’autres enfants, il doit absolument en parler. Vous pouvez l’aider à se faire des amis en lui trouvant des phrases à dire comme « il a l’air bien ton jeu, est-ce que je peux jouer avec toi? ». Vous pouvez aussi l’aider à avoir des réparties toutes prêtes si on l’embête du genre « et alors ? » ou « pourquoi tu me dis ça ? ». Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez réaliser des jeux de rôle avec votre enfant et s’il est jeune, en utilisant ses jouets. Vous incarnez alors à tour de rôle un enfant gentil, un enfant plus embêtant, et vous aidez ainsi votre propre enfant à améliorer ses habilités sociales en jouant.

✨ Au moment du coucher, vous pouvez réaliser des massages pour aider votre enfant à se vider la tête et à se focaliser sur les sensations, ce qui aide grandement à l’endormissement. Un exercice très apaisant est de dessiner sur le dos de votre enfant des chiffres ou des lettres qu’il doit deviner ou des objets pour les plus âgés.

✨ Le réveil le matin peut se faire de manière agréable, en musique par ex ou par des massages à nouveau, de plus en plus énergiques. Et si vous arrivez à faire rire votre enfant au petit déjeuner, c’est une excellente manière de commencer la journée!

✨ Si le temps passé à l’école est vraiment difficile, essayez de trouver avec lui toutes les petites et les grandes choses positives de chaque jour. Glissez-lui dans sa trousse des petits mots ou des dessins qui lui rappellent qu’après sa journée d’école, il y a des trucs chouettes qui l’attendent pour le récompenser de son courage et de tous ses efforts.

Finalement, ce dont chaque enfant a le plus besoin, et surtout dans ces moments éprouvants, c’est de l’attention de ses parents! Et même si souvent, on ne voit pas immédiatement les fruits de notre travail, un jour, tout l’amour et le temps que vous aurez consacrés à votre enfant seront payants, je vous l’assure 💕.

Vous pouvez retrouver les jeux et conseils bien-être pour les enfants dans : Les cahiers de gestion des émotions