
La frontière est mince entre les deux surtout quand nous sommes fatigué(e)s et qu’un enfant met à l’épreuve nos nerfs!
La fermeté est nécessaire dans le cadre dont les enfants ont besoin à travers les règles du quotidien. La fermeté peut se trouver également dans le ton que l’on emploie parfois pour montrer que certaines choses ne sont pas négociables ⛔️.
Mais la méchanceté quant à elle, n’a jamais lieu d’être même quand un enfant fait preuve de provocation et nous donne sérieusement l’impression de se moquer de nous 😬! Il est parfois nécessaire dans ces moments-là de souffler, de prendre le temps d’évacuer la colère qui monte en nous, ce qui nous permettra de prendre du recul et de parvenir à voir un peu plus les choses avec les yeux des enfants! Nous nous rendrons compte alors qu’ils sont persuadés d’avoir raison quand ils estiment avoir assez rangé leur chambre ou que le copain qu’ils ont tapé le méritait 🤔!
Si nous parvenons à voir les choses avec des yeux d’enfants, nous verrons alors qu’ils font souvent de leur mieux avec leurs capacités, leur compréhension des choses, leur niveau de fatigue… et si parfois ils se moquent réellement du monde, à nous de trouver les stratégies pour les faire progresser 🎯.
La méchanceté envers un enfant causera toujours des dommages dont certains ne seront pas réparables. De plus, Mahatma Gandhi nous le rappelle : « La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite car elle est momentanée. »
Et si nous nous rappelons que nos paroles ou nos gestes sont très souvent reproduits par les enfants, nous garderons alors en tête de toujours privilégier la bienveillance 🫶.
Rester maître de soi-même, repérer les moments où l’on doit souffler et voir les choses de manière plus positive, c’est à ça que la sophrologie peut servir dans notre vie de famille ou notre métier d’encadrant auprès des enfants 👩❤️👨.
Vous pouvez retrouver les jeux et conseils bien-être pour les enfants dans : Les cahiers de gestion des émotions